NOUVEAU :

Risques et opportunités pour votre épargne en 2013

Placements, que faire en 2013

La gestion de votre épargne est devenue particulièrement difficile ces dernières années. Entre les crises financières à répétition, les changements réglementaires et l’alourdissement de la fiscalité, il faut, en permanence, vous adapter.

Optez pour des positions prudentes

Les espoirs de gains sont toujours associés à un risque de perte, mais aujourd’hui, il y a trop d’incertitudes pour justifier cette prise de risque par un particulier. Au contraire, le contexte économique actuel doit pousser l’épargnant à privilégier la sécurité, même si c’est au détriment de ses espoirs de gains.

Après un 1er trimestre 2012 positif pour les marchés financiers, le changement de perspectives doit en effet vous inciter aujourd'hui à prendre rapidement vos bénéfices et à opter pour des positions prudentes.

Vous pourrez ainsi, en attendant des jours meilleurs, privilégier les livrets défiscalisés et/ou le fonds en euros de votre assurance vie. Certes, vous bénéficierez de rendements plus faibles, mais vous protégerez surtout votre capital contre tout risque d'évaporation, ce qui nous semble la meilleure option à prendre aujourd'hui.

Sicav, actions, vendez ou diminuez vos positions

Dans une perspective de ralentissement, ou tout au moins de doutes sur la croissance mondiale, n’oubliez pas que les frais de gestion des sicav actions peuvent peser fortement sur leur rentabilité.

Ils représentent chaque année au minimum 1,5 % de l’encours et, plus souvent, de 2 à 3 %!

Vous avez des Sicav actions France ou zone euro ?

Vendez rapidement, il en est encore temps ! Notre opinion est que les espoirs de gains sont trop limités et surtout ne justifient pas la prise de risques face à une dégradation de la situation.

Vous avez des Sicav actions pays émergents ou USA ?

Diminuez votre exposition ! Il est possible de rester positif à moyen terme sur ces zones, mais il sera toujours temps de reprendre progressivement des positions lorsque les perspectives de croissance seront à nouveau confirmées ou tout au moins plus affirmées.

Vous détenez des actions ?

Vous avez des actions en direct ? Sur un compte-titres ou un PEA ? 

Actions, que faire en 2012 ?

Obligations, les rendements s'étiolent

Sur le marché obligataire, les injections massives de liquidités par les Banques centrales, américaine et européenne notamment, ont entraîné une forte baisse des taux. Le rendement des emprunts d’Etat est aujourd’hui proche de 3 %. En outre, la crise de la dette souveraine a montré que leur remboursement pouvait parfois être compromis, ce qui donne à réfléchir.

Quant aux obligations dites « corporate », c’est-à-dire émises par les entreprises privées, on peut obtenir 3,5 à 4 % bruts par an, ce qui, après paiement des taxes et impôts, ne laisse plus qu’un modeste 2 à 2,4 %. C’est mieux, mais ce n’est pas franchement enthousiasmant...