Baisse des rendements mais des différences selon les contrats !
L'an dernier, les fonds en euros ont en effet rapporté 3 % en moyenne. Si on enlève de ce taux les prélèvements sociaux (15,5 % depuis juillet 2012), le gain net s'est élevé à 2,53 %, soit tout juste au-dessus de l'inflation (2 %).
Mais les meilleurs contrats continuent à faire mieux, avec des rendements net des frais de gestion et des prélèvements sociaux qui ont atteint jusqu'à 3,42 % en 2012.
Elle est donc bien loin la belle époque des fonds en euros, celle où ils rapportaient près de 10 % avec une inflation de 2 %. La diminution régulière des taux d'intérêt des obligations en est la principale cause : avec 75 à 90 % de l'épargne investie dans des emprunts d'Etats ou d'entreprise, il était impossible d'y échapper. Après vingt ans de baisse régulière, la plupart des assureurs estiment cependant que le rendement des fonds garantis d'assurance vie a touché le fond, et les plus optimistes les voient même repartir légèrement à la hausse.
Se diversifier sur les fonds actions de votre assurance vie ?
Potentiellement plus rémunérateurs que votre fonds en euros, les fonds en unités de compte de votre assurance vie constituent une alternative intéressante pour doper votre rendement, en particulier ceux investis sur les marchés "actions". Pour vous aider à vous diversifier, nous avons sélectionné les meilleures unités de compte parmi cinq thématiques d'investissement porteuses d'avenir, et nous vous proposons deux allocations (ou portefeuilles) pour allier sécurité et performance...
Notre sélection d'unités de compte
Les performances attendues de nos sélections d'unités de compte