De nouvelles obligations s'imposent aux assureurs pour réduire le nombre d'assurances vie en déshérence. Ils doivent notamment rechercher activement leurs bénéficiaires et publier un bilan annuel d'activité. Un arrêté du 24 juin 2016 précise les informations qu'ils doivent rendre public.
Les personnes licenciées peuvent procéder à un retrait partiel ou total sur leur assurance vie, quelle que soit son ancienneté, sans subir l'impôt. Cette règle ne s'applique pas en cas de rupture conventionnelle du contrat de travail. Un retrait motivé par un tel événement est imposable dans les conditions de droit commun.
Assurance vie,
un cadre fiscal privilégié
Même si l'assurance vie n'est plus considérée comme un « paradis fiscal », elle bénéficie encore d'une fiscalité privilégiée par rapport à la plupart des autres placements. Le point sur ses conditions d'imposition à l'impôt sur le revenu, aux prélèvements sociaux et aux droits de succession.
Pour vous aider à augmenter le rendement de votre contrat tout en maîtrisant les risques de perte, Dispofi a sélectionné des unités de compte dont les résultats sont supérieurs à la moyenne sur la plupart des durées. Nous vous conseillons deux solutions pour surperformer votre fonds en euros, selon votre horizon de placement.
Le dénouement d’un contrat d’assurance vie peut intervenir en rente. Dans ce cas, vous recevez les fonds épargnés sous forme de versements réguliers, en général jusqu’à la fin de votre vie (rente viagère), ou pour une durée déterminée (rente temporaire).
La plupart des assurances vie vous permettent d’obtenir, en cours de contrat, une avance, c’est-à-dire un prêt moyennant un certain taux d’intérêt. Cette avance n’affecte en rien les conditions de fonctionnement de votre contrat.
L'assurance vie voit ses rendements baisser régulièrement depuis 20 ans. La performance des fonds euros dépasse à peine l'inflation ! Les épargnants doivent réagir, rediriger leur épargne vers un contrat performant et sans frais sur versements. En clair, privilégier les assurances vie sur internet. Quitte à souscrire un second contrat s'ils en possèdent déjà un qui décline...