L'impôt à payer est limité sur les contrats
de moins de 8 ans !
L'assurance vie est un placement liquide, dans lequel l'épargne investie reste toujours disponible. Vous pouvez donc récupérer votre mise à tout moment, y compris quelques jours seulement après avoir ouvert votre contrat si nécessaire.
Si le retrait est partiel, votre assurance vie n'est pas clôturée, contrairement à ce qui se passe sur certains autres placements en cas de retraits précoce (le PEA, par exemple). Le contrat continue de fonctionner normalement et d'être rémunéré, sur la base des capitaux restants, et vous pouvez y effectuer de nouveaux versements.
Pas d'inquiétude
Sur une assurance vie, la part de gains incluse dans un retrait est faible par rapport à l'épargne récupérée (voir ci-dessus). Autrement dit, l'impôt à payer reste dans des limites raisonnables au regard des sommes qui vous sont versées par l'assureur. Certes, il est préférable d'attendre 8 ans pour effectuer un retrait en profitant du régime fiscal de faveur.
Mais si vous avez besoin de récupérer les fonds placés sur une assurance vie plus jeune, l'impôt ne doit pas être un frein car il ne frappera qu'une partie de votre retrait !
Vous êtes imposable sur la fraction de votre retrait qui correspond aux gains générés par votre épargne. Ces gains sont imposables dans des conditions différentes selon l'ancienneté de votre contrat, la date de vos versements et l'encours placé en assurance vie. Selon le cas, ils sont soumis au barème progressif de l'impôt (de plein droit ou sur option), ou soumis à un impôt forfaitaire de 7,5%, 12,8%, 15 % ou 35 % (de plein droit ou sur option).
Vous devez choisir l'imposition forfaitaire
Uniquement si vous êtes soumis à l'impôt sur le revenu dans une tranche supérieure à son taux. Autrement dit, si votre taux marginal d'imposition (TMI) est supérieur au taux forfaitaire applicable. Au contraire, si votre TMI est inférieur au taux forfaitaire applicable ou si vous n'êtes pas imposable, vous n'avez aucun intérêt à choisir l'imposition forfaitaire !