Les pouvoirs publics ont relevé le taux de rémunération des livrets d'épargne réglementés le 1er août 2022. Désormais, le livret A affiche un rendement net de 2% par an et le livret d'épargne populaire un rendement net de 4,6%.
Les justificatifs à fournir à sa banque pour ouvrir ou conserver un Livret d'épargne populaire sont simplifiées. Le délai au bout duquel le livret est automatiquement fermé à défaut de justificatifs est prolongé de 3 mois.
L'épargne réglementée
Le livret A, le livret de développement durable, le livret d'épargne populaire et le livret Jeune sont 4 supports d'épargne entièrement défiscalisés. Souple, sans frais, et liquides, ils permettent de placer sans risque une épargne qui doit rester mobilisable à tout moment. Hélas, leur rémunération est très faible et leur plafond de versements relativement bas.
L'épargne bancaire
Les établissements financiers proposent à leurs clients particuliers différents placements pour mettre de l'argent de coté : comptes rémunérés, livrets d'épargne, bons de caisse... Généralement sécurisé, l'argent placé est productif d'intérêts. La rémunération servie est variable selon l'horizon de placement choisi.