Les comptes sur livret sont des comptes d’épargne commercialisés par les banques, la Caisse d’épargne et la Banque postale. Les intérêts sont fixés par chaque établissement et peuvent varier à tout moment. Ces intérêts sont imposables.
Les comptes sur livret sont des comptes d’épargne commercialisés par les banques, la Caisse d’épargne et la Banque postale. Les intérêts sont fixés par chaque établissement et peuvent varier à tout moment. Ces intérêts sont imposables.
Le compte sur livret est accessible à toute personne, même mineure, quels que soient sa nationalité et son lieu de résidence. Le nombre de livrets n'est pas limité.
Le compte sur livret, produit sans risque, souple d'utilisation, au rendement net assez faible, attire des personnes disposant d'un surplus à placer. Il peut aussi intéresser des profils d'épargnant plus opportunistes, qui déplacent leur pécule d'une banque à l'autre en fonction des offres promotionnelles, destinées à doper le rendement du livret.
Les intérêts du compte sur livret sont généralement calculés à la quinzaine. Il vaut donc mieux, pour maximiser ses intérêts, ou ne pas en perdre inutilement, faire un versement le 15 ou à la fin du mois, et faire un retrait le 1er ou le 16 du mois.
Il n'existe aucune obligation légale de limiter le compte sur livret. Certaines banques ne fixent aucun plafond ; d'autres établissent un montant maximal, en général élevé.
1/ Le dépôt minimal se situe souvent entre 10 et 15 euros. Les versements sont libres.
2/ Les banques ne prélèvent généralement aucun frais.
3/ Le compte sur livret ne donne pas droit à un chéquier ni à une carte de paiement, mais peut être associé à une carte de retrait.
Les taux d'intérêt des comptes sur livret sont fixés librement par les établissements bancaires, qui en informent les clients lors de la souscription. La rémunération brute (avant impôts) de base est souvent proche de celle des livrets d'épargne réglementés type livret A, livret développement durable ou livret d'épargne populaire. Mais après impôts, elle est souvent inférieure.
Certaines banques proposent des « super livrets », qui offrent une rémunération supérieure (jusqu’à 3 % bruts début 2020). Mais celle-ci n’est servie que dans la limite d’un plafond de dépôt, les sommes déposées au-delà étant rémunérées au taux ordinaire. De plus, la rémunération supplémentaire est limitée dans le temps aux 2 ou 3 premiers mois suivant la souscription. Par ailleurs, ces offres sont souvent réservées aux nouveaux souscripteurs.
Depuis le 1er janvier 2018, les intérêts sont soumis à un prélèvement forfaitaire unique de 30% lors de leur encaissement, englobant l’impôt sur le revenu (à 12,8%) et les prélèvements sociaux (à 17,2%).
Les épargnants peuvent renoncer au prélèvement forfaitaire de 12,8 % et soumettre leurs intérêts au barème progressif de l’impôt sur le revenu, s'ils y ont intérêt. L'option est globale, elle vaut pour l'ensemble des revenus financiers et plus-values mobilières perçues par le foyer fiscal au cours de l'année précédente.
Le compte sur livret est soit déplafonné, soit doté d'un plafond assez élevé. L'argent est disponible à tout moment. Le produit est sans risque ou presque. Seul une faillite de votre banque pourrait présenter une menace pour le capital investi. Mais dans ce cas, vous bénéficiez de la garantie légale des dépôts (100 000 € par banque).
Le rendement net, après prélèvements fiscaux et sociaux, est très faible. Les banques sont susceptibles de faire évoluer à tout moment le taux de rémunération du livret, à la hausse comme à la baisse.