Pour qui ?

Toute personne physique, quels que soient sa nationalité et son lieu de résidence, peut ouvrir un compte courant rémunéré (avec autorisation du représentant légal pour les personnes mineures). Chacun peut détenir autant de comptes rémunérés qu'il le souhaite.

Le profil type

Moins de 10 % des banques françaises proposent des comptes courant rémunérés. leur taux de rémunération ne dépassent pas 0,2 % pour les plus généreux. Ces comptes peuvent intéresser les personnes qui ont besoin d'ouvrir un nouveau compte courant, et disposent de rentrées d'argent relativement régulières et importantes : autant faire travailler ces montants. Pour des montants peu importants, le compte courant rémunéré perd beaucoup de son attrait... et devient même repoussant si les frais de gestion excèdent son rendement.

ATTENTION

La rémunération des comptes courant rémunérés est relativement faible, et les frais prélevés par la banque peuvent la réduire à néant.

Le plafond d'investissement

Par définition, le compte courant rémunéré ne comporte pas de plafond. Mais la banque peut fixer un seuil maximal, au delà duquel elle ne rémunère plus le dépôt.

Les particularités

1/ Les conditions et modalités d'ouverture sont identiques à celles d'un compte courant classique. Les versements et les retraits sont libres.

2/ Contrairement aux livrets d’épargne, les intérêts du compte courant rémunéré sont calculés quotidiennement sur la base du solde disponible. Leur versement intervient tous les mois, tous les trimestres ou une fois par an.

3/ Les banques peuvent appliquer des frais de gestion, qui diminuent (voire annulent) l'intérêt du compte.

4/ Les banques peuvent soumettre la rémunération du compte à différentes conditions.

Quel rendement ?

Les taux d’intérêt proposés sont très variables d'une banque à l'autre. Ils dépendent de leur politique commerciale et de leurs offres promotionnelles. Ils peuvent être soumis à diverses conditions et modalités : seuil minimal à atteindre sur une période déterminée pour le solde créditeur ou pour la somme des mouvements créditeurs ; seuil maximal au delà duquel le compte n'est plus rémunéré ; taux d'intérêt plus élevé en cas de souscription à d'autres produits ; minimum de dépense à effectuer avec la carte de crédit associée au compte...

Le rendement doit être apprécié au regard des frais (de gestion notamment), agios et commissions prélevés par la banque. Au delà des offres et promotions affichées, il faut examiner soigneusement la convention de compte courant, afin de déterminer le rendement réel du compte.

Il s'agit toujours d'un rendement brut : les intérêts du compte courant rémunéré sont soumis à l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux.

Quelle fiscalité ?

Depuis le 1er janvier 2018, les intérêts sont soumis à un prélèvement forfaitaire unique de 30% lors de leur encaissement, englobant l’impôt sur le revenu (à 12,8%) et les prélèvements sociaux (à 17,2%).

Les épargnants peuvent renoncer au prélèvement forfaitaire de 12,8 % et soumettre leurs intérêts au barème progressif de l’impôt sur le revenu, s'ils y ont intérêt. L'option est globale, elle vaut pour l'ensemble des revenus financiers et plus-values mobilières perçues par le foyer fiscal au cours de l'année précédente.

LES +

Le produit peut être intéressant pour les personnes qui laissent sur leur compte courant d'importantes sommes d'argent. Le produit est sans risque. Seule une faillite de la banque pourrait présenter une menace pour le capital investi. Mais dans ce cas, vous bénéficiez de la garantie légale des dépôts (100 000 € par banque). Le produit présente toutes les souplesses et facilités d'utilisation du compte courant classique.

LES -

La rémunération est assez faible. Elle est le plus souvent assortie de conditions et grevée de frais qui réduisent à néant l'intérêt du produit, en particulier pour les dépôts faibles.  Le compte courant rémunéré n'est proposé que par une partie des établissements bancaires.