Quels choix pour votre épargne retraite?
Aujourd’hui, vous pouvez réduire vos impôts grâce aux sommes placées sur un Plan d’épargne retraite populaire (Perp), et vous constituer ainsi un complément de revenus à percevoir à l’heure de la retraite. Mais est-ce le bon choix ? La réponse dépend à la fois de votre situation fiscale - présente et à venir - et de votre statut professionnel.
Votre situation fiscale d'abord... le Perp offre des possibilités de défiscaliser une partie de vos revenus pendant la phase d’épargne, en contrepartie de quoi il est fiscalisé à la sortie.
Il est donc surtout adapté aux contribuables désireux de réduire leurs impôts pendant leur vie active et qui verront leur taux marginal d'imposition baisser une fois en retraite.
Si vous n'êtes pas dans cette situation, il vaut peut-être mieux diriger votre épargne retraite vers un placement à long terme sans avantage à l'entrée, mais qui vous permettra de percevoir des revenus défiscalisés à la sortie. Une assurance vie, par exemple !
Votre statut professionnel ensuite... D'autres produits d'épargne retraite individuels défiscalisants concurrencent le Perp : le régime Préfon pour les fonctionnaires, les contrats Madelin pour les indépendants... Ils fonctionnent sur le même principe, mais les sommes que vous y placez peuvent vous permettre de réduire davantage vos impôts, et le montant de rente servi à la sortie est mieux garanti.
Si vous êtes salarié, entrepreneur individuel ou dirigeant de société et avez accès à un Plan d'épargne pour la retraite collectif (Perco) au sein de votre entreprise, vous devez également comparer son intérêt par rapport aux solutions d'épargne retraite individuelles type Perp ou Madelin. Il ne s'agit pas exactement des mêmes produits, l'argent versé sur un Perco ne procurant aucune réduction d'impôt. Mais votre employeur peut y verser une épargne complémentaire et la fiscalité à la sortie est plus douce...