Les intérêts du livret Jeune sont calculés à la quinzaine. Un versement réalisé entre le 1er et le 15 ne commence à produire d'intérêts qu'à partir du 16 ; un versement réalisé entre le 16 et la fin de mois ne produit d'intérêts qu'à partir du 1er jour du mois suivant.

Pour un retrait effectué du 1er au 15, les intérêts s'arrêtent au dernier jour du mois précédent ; pour un retrait effectué du 16 à la fin de mois, les intérêts sont comptabilisés jusqu'au 15.

Il vaut donc mieux, pour maximiser ses intérêts, ou n'en pas perdre inutilement, faire un versement le 15 ou à la fin du mois ; et faire un retrait le 1er ou le 16 du mois.

Pour qui ?

Le Livret Jeune est réservé aux personnes physiques résidant en France, âgées de plus de 12 ans et de moins de 25 ans. Il ne peut être détenu qu'un seul Livret Jeune par personne.

Le profil type

Le Livret Jeune est souvent ouvert par des parents qui veulent constituer une épargne pour leurs enfants, par des étudiants ou de jeunes actifs attirés par la rémunération et la souplesse d'utilisation du produit.

ATTENTION

Le livret peut être conservé jusqu'au 31 décembre qui suit le 25e anniversaire du titulaire. Ensuite il doit obligatoirement être clôturé.

Le plafond d'investissement

Le Livret Jeune est plafonné à 1 600 euros. Les intérêts ne sont pas inclus dans ce plafond. Leur versement peut donc entraîner son dépassement.

Les particularités

1/ La règlementation ne fixe pas de dépôt minimal, mais les banques imposent un minimum (10 - 15 €). Les versements et les retraits sont libres. Les banques associent souvent une carte de retrait au livret.

2/ Les titulaires de moins de 16 ans ont besoin de l’autorisation de leur représentant légal pour effectuer des retraits. Entre 16 ans et 18 ans, ils peuvent procéder à des retraits seuls, sauf si leur représentant s’y oppose.

3/ Les intérêts reçus ne sont pas à reporter sur la déclaration de revenus.

4/ Les banques ne prélèvent aucun frais ni aucune commission.

Quel rendement ?

La rémunération du Livret Jeune est exonérée d'impôt et de prélèvements sociaux. Elle est librement fixée par les banques, avec cette condition règlementaire importante : son taux d'intérêt doit être égal ou supérieur à celui du Livret A.

Dans les faits, toutes les banques proposent des taux deux à trois supérieurs à celui du Livret A (soit 1,5 % à 3 % actuellement).

Quelle fiscalité ?

Les intérêts du Livret Jeune sont exonérés d'impôt et de prélèvements sociaux.

LES +

Le rendement est très intéressant : jusqu'à 3 %, net d'impôt et de prélèvements sociaux, pour les livrets les plus rémunérateurs. Le produit est sans risque. Le capital est garanti, la rémunération fixe et connue d'avance. Le Livret jeune est très simple et très souple d'utilisation. Le capital reste toujours disponible. Les versements et les retraits sont libres.

LES -

Le plafond est bas (1 600 euros). Le livret Jeune est destiné à la constitution d'une petite épargne d'appoint.