Notre conseil d'allocation, ambition - horizon 6 ans
Vous voulez jouer plus franchement la reprise des marchés dans le cadre rassurant de l’assurance vie. Vous devez accepter une volatilité plus forte, c’est-à-dire des variations plus importantes, à la hausse comme à la baisse, des sommes placées sur votre contrat.
Pour y parvenir, vous allez conserver 30 % de votre épargne investie sur le fonds en euros de votre contrat, ce qui vous permettra d’amortir les variations de la partie plus exposée du contrat multi supports qui représentera 45%. Les deux fonds Obligations convertibles et Patrimoine joueront, avec le fonds en euros, le rôle de stabilisateurs.
Les quatre autres fonds joueront de façon plus offensive les quatre zones clés que sont l’Europe, les Etats-Unis, le Japon et les pays émergents.
Cette répartition est conseillée sur une période plus longue pour mieux absorber d’éventuels accidents. En effet, si l’on attend de ce portefeuille une performance meilleure, il implique un peu plus de prise de risques avec pour conséquence une volatilité plus forte. Vous devez accepter que votre épargne soit indisponible pendant les 6 prochaines années, faute de quoi vous risquez de ne pas obtenir les performances escomptées. Inutile de choisir Ambition - horizon 6 ans si vous pensez avoir besoin des fonds placés à court terme !
Là encore, cette diversification peut intervenir par arbitrage des sommes déjà placées sur votre contrat, ou par de nouveaux versements. Dans ce dernier cas, la montée en puissance de votre assurance vie pourra être réalisée progressivement, en fonction de vos disponibilités.
Découvrez la composition de Ambition - horizon 6 ans >>