Est-il encore intéressant d'investir en Bourse ?

Il y a maintenant plus de 40 ans que je suis l'évolution des marchés boursiers. J'ai connu les bons moments mais aussi les périodes de crise. Ça forge un caractère ! Je ne cède jamais ni à l'euphorie ni au découragement, cherchant avec obstination la voie médiane d'un bon retour sur investissement sans prendre de risques excessifs. Et ça marche ! Les portefeuilles que j'ai créés ont toujours connu, sur la durée, une performance supérieure à celle de l'indice CAC 40. Il n'y a aucune raison qu'il en soit autrement aujourd'hui.

Quelle performance peut-on en attendre ?

Je ne prévois pas l'évolution des cours de Bourse en regardant une boule de cristal ! Trop d'éléments parfaitement imprévisibles peuvent intervenir : souvenez-vous des attentats du 11 septembre ou du tsunami au Japon. En revanche, un suivi approfondi de la conjoncture économique et des contacts réguliers avec les entreprises cotées me permettent de déceler des opportunités d'achat … ou de vente. Il faut savoir les saisir quand elles se présentent. Certaines années sont naturellement plus favorables que d'autres. Des crises violentes peuvent toujours éclater. Mais sur la durée, les actions réalisent – dividendes réinvestis – une performance largement supérieure à celles de toutes les autres classes d'actifs.

Mais à court terme, on peut aussi perdre de l'argent ?

Oui, c'est pour cela que je conseille de ne jamais investir en actions de l'argent dont on peut avoir besoin à court terme. Le temps est un allié, il ne faut pas s'en faire un ennemi en étant contraint par des échéances trop proches ! On dit aussi que si la Bourse se trompe tous les jours, elle a toujours raison sur le long terme. En d'autres termes, à condition de choisir des sociétés de bonne qualité situées sur des marchés en croissance, on a peu de chances de se tromper sur la durée.

Quelle a été l'évolution de la Bourse de Paris depuis 10 ans ?

L'indice CAC 40, qui réunit les plus belles valeurs de la Cote a connu une croissance globale de 15% depuis 10 ans, hors réinvestissement des dividendes. Pourtant, le contexte n'était pas favorable avec trois crises successives : celle des subprimes, une forte récession et celle des dettes souveraines.

A-t-elle encore du potentiel ?

Si l'on sait que l'indice CAC 40 était à près de 7000 points en septembre 2000 et qu'il était retombé à 3600 points en septembre 2012, on peut penser que le rattrapage qui a commencé est encore loin d'être parvenu à son terme.

Comment peut-on en profiter ?

Après une belle percée dans le domaine de la fiscalité des particuliers, puis des locations immobilières, Dispofi va maintenant fournir à ses abonnés des outils de gestion de son épargne. Comme tous les autres, ils seront rigoureux sur le fond et novateurs sur la forme. Ils seront conçus pour être facilement utilisables par tous et il ne sera pas nécessaire de passer ses journées devant l'écran d'un ordinateur pour les mettre en pratique. Rendez-vous au 1er trimestre 2013 pour les découvrir...

Pourquoi rejoindre une entreprise du web après une longue expérience de la presse écrite ?

J'ai été séduit par le projet et le challenge. Une approche originale sur le web, qui propose des services innovants, qui utilise pleinement le potentiel de ce média interactif pour répondre de façon claire aux besoins des utilisateurs. Une vraie volonté d'apporter un service que je partage!