L'information utile et les outils pratiques au service de vos intérêts
Suivez-nous

Palmarès 2012 des fonds en euros des assurances vie vendues en ligne

En 2012, le rendement des fonds en euros de l'assurance vie a encore baissé. Celui obtenu sur les contrats vendus sur internet reste néanmoins légèrement supérieur au rendement des fonds garantis des autres contrats (vendus par les banques, les mutuelles, les assurances...). L'écart est d'autant plus sensible que, par ailleurs, les assurances vie en ligne ne prélèvent généralement aucun frais sur les versements, là où votre banque peut vous facturer de 2 à 3 % à chaque dépôt...

Le palmarès 2011 des assurances vie en ligne >>


Une trentaine de contrats au total

Les forces en présence n'ont pas évolué depuis 2011, année de notre premier bilan sur les assurances vie vendues sur internet.

Une trentaine de contrats différents sont proposés soit par des courtiers en ligne indépendants type Altaprofits ou MesPlacements, soit par des filiales de banques (Boursorama, Fortuneo, Ing Direct...).

A noter cependant que de nouveaux fonds en euros, plus "dynamiques", ont été lancés en 2012 par certains acteurs du marché, tels que Fortuneo qui propose désormais Suravenir Opportunités en plus de Suravenir Rendement. Ou E-Cie Vie qui a mis en place Nettissima en plus de Eurossima.

Rappelons que derrière chaque contrat se trouve un assureur qui reçoit les fonds et les garantit. Mais une poignée seulement sont présents sur internet, d'où des rendements similaires sur les fonds en euros de beaucoup de contrats. Et un choix finalement assez limité...

Votre première démarche doit donc consister à choisir votre assureur, en fonction de son fonds en euros, mais aussi des assurances vie que vous possédez déjà. Histoire de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. Quoiqu'il en soit, en cas de disparition du courtier en ligne, l'existence du contrat ne sera pas remise en cause. C'est l'assureur qui se chargera alors de sa gestion. D'où l'importance de savoir qui est derrière qui !

Des performances homogènes en 2012

E-Cie Vie, filiale de Generali France, affiche un rendement de 2,88 % pour Eurossima et de 3,05 % pour Nettissima.

ACMN Vie, filiale du Crédit Mutuel Nord Europe, affiche un rendement de 2,45 % pour Sélection Rendement et de 2,66 % pour Opportunités.

Suravenir, filiale du Crédit Mutuel de Bretagne Arkea, affiche un rendement de 3,04 % pour Suravenir Rendement et de 3,42 % pour Suravenir Opportunités.

Spririca, filiale du Crédit Agricole, affiche un rendement de 2,96 %, alors que Dolcea Vie, autre filiale de la banque, dégage une rendement de 2,88 %.

Swiss Life, filiale française du géant suisse, affiche un rendement de 2,48 %, pour un contrat 100 % investi en euros.

Apicil, filiale d'un groupe de protection sociale, enfin, affiche un rendement de 2,80 %, qui grimpe à 2,88 % sur Bourse Direct grâce à de moindres frais de gestion.

Les performances indiquées sont les rendements réels, c'est-à-dire sous déduction des frais de gestion et des prélèvements sociaux (CSG, CRDS...) payés annuellement. Nous avons retenu un taux de prélèvements sociaux de 15,5 %, taux en vigueur depuis juillet 2012.