2% pour les plans ouverts à compter de février
Alors qu'on s'attendait à une baisse du taux du Livret A (en raison de la faiblesse de l'inflation), qui n'aura finalement pas lieu, c'est le taux du PEL qui va baisser le 1er février prochain. Actuellement de 2,50% brut, il sera en effet ramené à 2% le 1er février prochain, pour les plans ouverts à compter de cette date.
L'objectif est de le ramener à un niveau de rémunération cohérent avec celle des autres produits d’épargne (Livret A et LDD sont à 1 % depuis août 2014), a expliqué Bercy dans un communiqué, alors que les taux du marché sont au plus bas.
Les nouveaux PEL serviront donc à l'épargnant une rémunération garantie égale à 1,69 % nette, après déduction des prélèvements sociaux de 15,5 % payables chaque année (le PEL est exonéré d'impôt sur le revenu). Les titulaires de plans ouverts jusqu'en janvier 2015 profiteront, eux, d'une rémunération nette de 2,11 %, comme actuellement.
3,20% pour le prêt épargne logement
Ceux qui envisagent le PEL comme une solution de repli pour placer leur épargne de précaution, face à la faiblesse des taux proposés par les autres placements sans risque, ont intérêt à ouvrir un PEL d'ici la fin du mois. Ils profiteront alors du taux de 2,5 % brut. Rappelons cependant qu'il ne peut être ouvert qu'un plan par personne. En revanche, dans une famille, chacun de ses membres peut en détenir un, y compris vos enfants mineurs !
Au contraire, ceux qui envisagent le PEL comme le moyen d'obtenir un crédit immobilier à terme ont intérêt à attendre. Car le taux du prêt épargne logement attaché aux PEL ouverts à compter de février 2015 sera réduit à 3,20 %, contre 4,20 % pour les PEL antérieurs (ouverts depuis août 2003). Certes, ce nouveau taux reste supérieur aux taux moyens des prêts immobiliers classiques (2,20 % sur 20 ans en janvier 2015). Mais il n'est pas certain que ce sera encore le cas dans 4 à 10 ans, la durée d'épargne sur un PEL...