1. Classement des meilleures assurances vie 2024

L'Argus de l'assurance a établi le palmarès des principaux acteurs de l'assurance vie en France, en classant les organismes par chiffre d'affaires. On retrouve sur le podium trois bancassureurs : le Crédit agricole, le groupe CNP assurances et BNP Paribas Cardif.

Je compare les meilleures assurances vie en ligne

Classement des meilleures assurances vie 2024
1Crédit AgricoleObtenir un devis >
2Groupe CNP
Assurances
Obtenir un devis >
3BNP Paribas
Cardif
Obtenir un devis >
4Société générale
Assurances
Obtenir un devis >
5BPCE VieObtenir un devis >
6GeneraliObtenir un devis >
7AllianzObtenir un devis >
8Groupe des assurances
du Crédit Mutuel
Obtenir un devis >
9AxaObtenir un devis >
10SuravenirObtenir un devis >
11Abeille AssurancesObtenir un devis >
12AG2R
La Mondiale
Obtenir un devis >
13CovéaObtenir un devis >
14Swiss Life
Assurance et patrimoine
Obtenir un devis >
15Mutavie
(groupe Macif)
Obtenir un devis >

Je découvre les meilleurs fonds en euros 2024

2. Pourquoi contracter une assurance vie ?

En faisant le choix d'une assurance vie pour épargner à long terme ou préparer votre succession, vous bénéficiez d'un cadre fiscal avantageux.

Disposer d'une épargne récupérable à tout moment.

Contrairement aux idées reçues, l'argent déposé sur une assurance vie n'est jamais bloqué. Vous pouvez racheter tout ou partie de votre contrat à n'importe quel moment.

Bénéficier d'une fiscalité avantageuse.

En cas de rachat, seule la part correspondant aux intérêts générés sera taxée en fonction de la durée de détention du contrat (plus ou moins 8 ans) et de la date de versement des primes (avant ou après le 27 septembre 2017).
Des situations d'exonération fiscale existent en cas d'accident de la vie du souscripteur au contrat d'assurance vie :
- licenciement
- départ en retraite anticipée
- cessation d'activité suite à une liquidation judiciaire
- invalidité de niveau 2 ou 3
Attention, cette exonération ne concerne jamais les 17,2 % de prélèvements sociaux.

BON À SAVOIR Les versements libres ou réguliers effectués sur un contrat d'assurance vie ne sont pas déductibles de vos revenus imposables. Cet avantage fiscal est uniquement applicable dans le cas d'un plan d'épargne retraite - PER.

Préparer sa succession

L'assurance vie permet de mettre à l'abri ses proches des droits de successions, quel que soit le lien entre le défunt et ses héritiers. En privilégiant cet outil pour la transmission de votre patrimoine, vous leur permettez d'accéder à des taux d'imposition plus avantageux qu'une succession traditionnelle qui peut atteindre 45 % en cas de filiation direct et jusqu'à 60 % sans lien de parenté.

3. Quel support d'investissement choisir ?

Lors de l'ouverture de votre assurance vie, vous pourrez faire le choix d'un contrat monosupport, exclusivement constitué de fonds en euros ou multisupport permettant d'investir dans des unités de compte.

  • Les fonds en euros seront privilégiés par des profils prudents, souhaitant assurer leur mise de départ. Peu rémunérateurs, ils permettent de garantir le capital investi ainsi que les intérêts acquis chaque année grâce à l'effet cliquet.
  • Les unités de compte permettent quant à elles de booster le rendement de votre épargne grâce à des placements plus risqués (actions, immobilier, valeurs mobilières). L'investissement de départ est donc soumis aux fluctuations des marchés boursiers pouvant ainsi générer une perte du capital initial.

Afin de vous aiguiller dans votre choix d'assurance vie, les institutions financières ont mis en place un questionnaire visant à déterminer votre profil d'investisseur : prudent, équilibré, dynamique ou offensif. Vous êtes ainsi accompagné et conseillé en fonction de votre propension au risque.

4. Quel est le rendement d'une assurance vie ?

Vous l'aurez compris, les performances de votre contrat vont dépendre du support privilégié. Là où les fonds en euros vous permettront difficilement de dépasser les 2 % de rendement chaque année, les performances annuelles peuvent aller bien au-delà des 10 % avec les unités de compte.

5. Quels sont les frais d'une assurance vie ?

Afin que les nombreux frais ne viennent pas altérer les performances de votre contrat, il est indispensable de vous renseigner sur les sommes ponctuelles ou plus récurrentes qui seront retenues par votre assureur tout au long de la durée de vie de votre contrat. Des frais d'entrée aux frais de gestion en passant par les versements ou l'arbitrage de votre portefeuille, autant de sommes qui mises bout à bout peuvent vous inciter à privilégier un assureur plutôt qu'un autre. Vous avez donc tout intérêt à comparer avant de vous souscrire.

Je souscris une assurance vie en ligne