Les perspectives pour le second semestre

Les intentions de la FED ne nous inquiètent pas car elles traduisent l’amélioration de la situation économique aux Etats-Unis et ne seront mises en œuvre que très progressivement, avec discernement. La hausse des taux devrait donc assez rapidement trouver ses limites.

Le ralentissement en Chine, qui pourrait, à moyen terme, ramener son taux de croissance à 6% est lié à une volonté de remise en ordre du nouveau président. Il a entrepris l’assainissement du système bancaire et a intégré la dimension environnementale à sa politique économique. Ces dispositions ne menacent pas, selon nous, la croissance à long terme.

Dans la zone euro où plusieurs pays sont entrés en récession, le risque d’un éclatement de l'euro s’est dissipé. Néanmoins, la problématique de l’endettement des Etats n’est pas encore résolue. Il faut donc s’attendre à de nouvelles périodes de tensions dans les pays les plus fragiles, mais nous pensons que la situation devrait rester sous contrôle.

Notre conseil : il faut éviter de se renforcer sur les produits de taux et continuer à jouer les actions des deux côtés de l’Atlantique. La situation actuelle ainsi que la remontée de la volatilité des marchés nécessitent d’être attentifs et réactifs.