Points faibles

Environnement dégradé en Europe qui a conduit à une baisse du chiffre d’affaires en 2012. Les marges devraient s’éroder dans cette zone géographique où un plan d’économies a été déployé. La hausse du coût des matières premières, qui ne peut pas toujours être répercutée dans les prix, pèse sur la rentabilité. Cadre juridique parfois instable dans les pays émergents qui peut entraîner d’importants problèmes locaux comme on a pu le voir en Chine il y a quelques années. Impact des devises limité par le fait que Danone produit aussi à l’étranger. Peine à renouer avec une forte croissance.

Points forts

Qualité et image forte des produits. Bonne palette de métiers dans lesquels le groupe occupe souvent des positions de leader. Forte diversification géographique : les ventes hors de France représentent 90% du total et celles des pays émergents à forte croissance 60%. A su trouver un solide relais avec la nutrition infantile et médicale. Très bon savoir-faire marketing.

Cours de l'action Danone sur 5 ans