L'information utile et les outils pratiques au service de vos intérêts
Suivez-nous

Placements : un tournant dans la crise propice aux épargnants

Plusieurs éléments permettent de considérer que nous sommes à un tournant de la crise qui s’est amorcée en 2008… Tout n’est pas encore revenu à la normale et de nouveaux soubresauts sont probables. Reste que globalement, le plus difficile semble derrière nous. La confiance revient et l’aversion au risque diminue chez les épargnants. Cette évolution modifie – dans un sens favorable – vos perspectives d’investissement à moyen/long terme.


Une prévision de croissance mondiale 
supérieure à 3 % en 2013

La politique de création monétaire et de taux bas appliquée par les principales banques centrales a fini par produire quelques effets.

Aux Etats-Unis, la reprise est bien au rendez-vous, le secteur immobilier confirme son rebond et le chômage se réduit.

Le Japon, qui a engagé une vigoureuse politique de création monétaire, a vu sa devise chuter de 23,5 % face au dollar en 6 mois, ce qui a eu pour effet de relancer ses exportations et sa croissance.

Dans les pays émergents, la situation reste contrastée, la dernière nouvelle en date étant la baisse de la production chinoise au mois d’avril. Mais comme une hirondelle ne fait pas le printemps, une statistique, fut-elle décevante, ne fait pas une tendance...

Le consensus des prévisions reste calé sur une croissance mondiale de 3 à 3,5 % cette année. L’inflation, qui constituait le risque principal d’une politique monétaire trop accommodante (certains diront même laxiste), reste sous contrôle.

L'Europe en panne mais éloignement des craintes sur la zone euro

Seule la zone euro reste en panne et même en récession pour certains pays comme la France. On ne s’extrait pas si facilement de trois crises successives aussi violentes.

Il n’empêche qu’en quelques mois les craintes d’un éclatement de la zone euro se sont beaucoup atténuées.

Mieux, quelques petits signes encourageants nous parviennent des pays du sud, les plus fragiles. Le sauvetage de Chypre s’est plutôt bien passé.

L’Espagne et l’Italie ont pu de nouveau emprunter sur les marchés financiers à des taux en baisse, traduisant un regain de confiance des investisseurs.

Même si l'Europe reste en panne, les mauvaises nouvelles qui ont pu laisser penser à un éclatement de la zone euro se dissipent. Les investisseurs sont moins inquiets et se replacent sur le vieux continent...

Rétropédalage et virage en France

Le gouvernement français, conscient de l’inefficacité des mesures mises en œuvre depuis un an, amorce un véritable virage sur l’aile : les chefs d’entreprises ne sont plus désignés à la vindicte populaire mais au contraire présentés comme des acteurs essentiels du redressement.

La réforme de la taxation des plus-values, qui prévoit de les soumettre au barème progressif de l'impôt et plus au traditionnel impôt forfaitaire, va être retouchée, ce qui aboutira finalement à un taux d’imposition inférieur à ce qu’il était sous le gouvernement précédent.

Le plafond du PEA (Plan d’épargne en actions) sera bientôt relevé de 132 000 à 150 000 €. Une enveloppe supplémentaire de 75 000 €, destinée uniquement à l’investissement dans les PME, est même annoncée.

En plus, Bruxelles veille au grain et a exigé de la France qu’elle remette ses comptes en ordre, notamment par une vigoureuse politique de réformes et d’économies. La Cour des comptes n’avait pas dit autre chose quelques jours plus tôt.

Actions, Sicav... que faire aujourd'hui?

Les actions, essentielles pour le financement de l’économie, devraient peu à peu retrouver toute leur place dans les portefeuilles des épargnants. Nous vous avions conseillé, dès la fin de 2011, d’y revenir.

Actions : que faire en 2012 ?

Que faire en 2013 ?


Les Sicav et les FCP 
profitent de cette dynamique. Nos conseils de la fin de l'année dernière conservent donc toute leur pertinence...

Placements, que faire en 2013 ?


Dispofi vous accompagne pour profiter de la reprise !
 Ses portefeuilles Actions et Sicav enregistrent des performances prometteuses depuis leur création. Il est encore temps d'en profiter...

Dopez votre PEA et votre Assurance vie