Livrets réglementés au plus bas, assurances vie en euros déclinantes... difficile aujourd'hui de savoir où placer ses économies pour les faire fructifier, sans trop de prise de risques. 

L'étude annuelle du courtier en ligne meilleurtaux.com "quel placement pour votre argent ?" peut vous y aider. Destinée à améliorer l'information des épargnants particuliers, elle analyse le comportement des différentes classes d'actifs sur la période 1980 / 2005.

Et elle confirme la performance de l'immobilier face aux autres placements (livret A, actions, obligations d'Etat, Sicav monétaires, fonds euros de l'assurance vie, or). Meilleure performance moyenne et volatilité maîtrisée, l'immobilier a profité de l'envolée des prix mais aussi de l'effet de levier intrinsèque du crédit immobilier, selon les résultats de l'étude.

L'immobilier, placement le plus rentable

Malgré la baisse des prix de ces 3 dernières années, l'immobilier reste un placement rentable et régulier. Sur 25 ans, l'investissement immobilier est le plus rentable des investissements étudiés, suivi par les actions, les obligations, les fonds euros de l'assurance vie, le livret A et l'or.

Selon Hervé Hatt, Président de meilleurtaux.com, ces performances sont liées, d'une part, à l'effet de levier du crédit qui permet d'investir en empruntant, et de démultiplier ainsi son apport personnel, et, d'autre part, à la très forte valorisation de l'immobilier depuis les années 2000 (durant lesquelles les prix ont plus que doublé !). 

Des facteurs de hausse d'autant plus importants que, dans le même temps, la performance des autres placements s'est continuellement érodée, et que les investisseurs ont profité de conditions de crédit très favorables.

La Bourse, en deuxième position

Contrepartie des risques élevés pris quand on investit sur les marchés financiers, les performances peuvent être très importantes. Des performances qui placent les actions au deuxième rang des placements les plus rentables sur une longue période.

Mais attention, la forte volatilité des places boursières invitent à la prudence. Selon la date à laquelle vous investissez et celle à laquelle vous récupérez vos avoirs placés, vous pouvez gagner beaucoup, mais aussi perdre beaucoup !

L'étude démontre par exemple qu'un boursicoteur a enregistré en moyenne un rendement de 14% sur la période 1985-2005. Au contraire, il a subi des pertes s'il a investi sur la période 2002-2011. Et il a surperformé l'investissement immobilier, s'il a joué en Bourse sur la période 1983-2002, car il a alors profité de toute la hausse de l'indice CAC 40.

3% à 18% de rendement annuel sur dix ans

Les rendements annuels moyens des investissements sur 10 ans, réalisés entre 1980 et 2005, a été de 18% pour l'immobilier et seulement de 3% pour l'or (valeur refuge qui a surtout augmenté entre 2005 et 2011). Entre les deux, les obligations du Trésor ont scoré en moyenne à 10% et le livret A à 4%.

Quant aux fonds en euros de l'assurance vie, s'ils enregistrent une performance moyenne de 8%, celle-ci est en chute libre depuis 20 ans et elle n'a été que de 2,5% en moyenne sur 2014. D'où la faveur donnée désormais aux unités de compte des contrats par une partie des épargnants. 

Conclusion, l'immobilier est bien le placement le plus intéressant pour se constituer un patrimoine dans la durée. Cela d'autant plus que ce placement est beaucoup moins volatile (sujet aux fluctuations de valeur à la hausse et à la baisse) que la Bourse ou l'or.