L'information utile et les outils pratiques au service de vos intérêts
JE M'IDENTIFIE
Suivez-nous
MENU
Epargne > PEA > Les performances de nos portefeuilles PEA

PEA : stratégie gagnante pour les portefeuilles de Dispofi

Le bilan à la fin du 1er trimestre 2013 est très positif pour notre sélection d'actions à acquérir dans le cadre de votre PEA. La stratégie que nous avons concoctée s'est révélée particulièrement judicieuse puisque le portefeuille de Dispofi fait... 3,5 fois mieux que le CAC40 sur la période !

3/25/14 |
| | | | |

3,5 fois mieux que l'indice CAC40
au 1er trimestre 2013

Le parti pris de de Dispofi était ambitieuse encore puisqu’elle visait à battre l’indice boursier de référence CAC 40.

Pour y parvenir, nous vous avions conseillé d’investir dans une sélection de valeurs de premier ordre, pour la plupart leaders dans leur secteur et surtout très orientées à l’International, pour s’abstraire du contexte très morose de la zone euro.

Ces choix se sont révélés particulièrement judicieux puisque avec un gain de 8,71%, le portefeuille de Dispofi fait 3,5 fois mieux que l’indice ! Le CAC a en effet gagné 2,48% entre le 1er janvier et le 31 mars.

Des choix judicieux...
et quelques déceptions

Nous avons bénéficié du très beau parcours réalisé par EADS (+35,81%) qui a engrangé de très grosses commandes, par Pernod Ricard (+22,2%) dont la stratégie de montée en gamme se révèle payante, de Kering (ex-PPR) qui profite de son recentrage sur le luxe, de L’Oréal dont la percée dans les pays émergentes est impressionnante et d’Essilor International parti à la conquête d’un monde encore largement sous-équipé en lunettes.

Quelques déceptions comme Michelin (-5,81%), Gemalto (-0,84%), Air Liquide (-0,29%) ou Christian Dior (+0,92%) ne nous inquiètent pas. Ces sociétés de taille mondiale disposent d’atouts majeurs sur leurs marchés respectifs et disposent d’un avenir prometteur. Aucune d’entre elles n’est en difficulté et elles contribueront très certainement à la performance des prochains mois.

Un retour aux actions conseillé dès 2012 !

Dès l'an dernier, il nous est apparu que le moment était venu de revenir vers les actions. Un tel choix était à nos yeux logique dans la mesure où la Bourse ne s’intéresse pas à la situation telle qu’elle est aujourd’hui, mais telle qu’elle sera demain.

Dans un contexte mondial difficile, les marchés d’actions peuvent connaître des à-coups brutaux. Leur progression linéaire jusqu'à la fin de l’année est improbable. Mais nous sommes convaincus qu’au final les résultats seront positifs cette année.

Il est toujours temps d'agir !

Ceux qui ont repris la composition de notre portefeuille PEA ont bénéficié à plein de ses bonnes performances.

Nous pensons qu’elles se poursuivront, les valeurs en retard devant prendre le relais de celles qui ont le plus progressé.

Pour les autres, il n’est jamais trop tard pour bien faire. La période de mi avril à fin mai est souvent difficile pour la Bourse et un recul provisoire n’est pas exclu à ce moment-là...

Nos conseils vous permettront d'acquérir les actions sélectionnées au bon cours, d'être prévenu lorsqu’un dividende sera versé ou lorsqu'il sera temps de prendre vos bénéfices.

Excellents résultats également
pour notre PEA Sicav

Dispofi a aussi pensé à ceux de ses abonnés qui n’ont pas l’envie ou le temps d’investir en direct sur les actions … mais qui veulent tout de même profiter de leur performance.

Nous avons construit pour eux un portefeuille de Sicav parmi les plus performantes sur le moyen long terme, destinées plus particulièrement au plan d'épargne en actions.

Au 1er trimestre 2013, cette sélection a gagné en moyenne 6,86%, soit 2,7 fois la progression de l’indice CAC 40 sur la période.