Conclusion
1/ L'assurance vie est un excellent moyen de se constituer un capital en vue de la retraite. Elle n'est pas réservée aux gros contribuables ; elle est adaptée à tous ceux qui souhaitent se constituer un revenu complémentaire exonéré d'impôt à la retraite.
Inconvénient de l'assurance vie, le régime fiscal des retraits effectués après 8 ans ou de la rente servie au dénouement du contrat, aujourd'hui très avantageux, pourrait être remis en cause d'ici votre retraite !
2/ Placement liquide, elle peut être souscrite à n’importe quel moment, y compris en début de carrière, car l'épargne investie reste disponible en cas de besoin.
3/ L'assurance vie est toujours assortie d'une contre-assurance décès, de sorte que l'épargne placée n'est pas perdue en cas de décès de l'épargnant avant le terme du contrat. Cette épargne revient alors à un bénéficiaire désigné, à moindres frais.
4/ L'épargnant peut, au choix, jusqu'au terme du contrat, choisir de le liquider en capital, en une ou plusieurs fois, ou sous forme de rente viagère !
Faites le point !
Assurance vie, le régime fiscal des retraits
Assurance vie, la sortie en rente viagère
Le match banques/assurances/mutuelles/associations/internet
Le palmarès 2011 des assurances vie vendues sur internet