L'information utile et les outils pratiques au service de vos intérêts
JE M'IDENTIFIE
Suivez-nous
MENU
Épargne > PEA > Les actions conseillées

PEA : notre méthode pour choisir les bonnes actions

La situation a changé sur le front des actions et il est temps pour les épargnants d'y revenir. Pour vous y aider, Dispofi vous explique sa méthode pour choisir les bonnes valeurs et vous propose une sélection de titres à acquérir dans le cadre d'un plan d'épargne en actions...

3/25/14 |
| | | | |

Un objectif : battre le CAC 40

Notre ambition est  de faire mieux que le fameux indice de référence français : le CAC 40. Il suffit de consulter les résultats des Sicav pour constater que peu de gestionnaires y parviennent.

Nous avons choisi cet indice comme référence parce qu’il est bien connu des Français, que ses variations sont largement diffusées dans les médias, ce qui permettra à chacun de mesurer facilement sa performance et qu’il est bien représentatif de notre univers d’investissement.

Notre objectif de gestion se situe, dans la logique du PEA, sur le moyen long terme, c’est à dire sur 5 ans minimum. Il peut arriver que, ponctuellement, l’évolution de notre portefeuille soit en deçà de celle de l’indice, mais, sur quelques mois, notre sélection a toujours repris sa course en tête.

Notre méthode : qualité et diversification

Pour réaliser une bonne performance en Bourse, il faut réunir des sociétés de premier ordre, des leaders reconnus pour leur qualité de gestion. Avec elles, le risque d’accident est faible. C’est important car trop de gérants voient les plus-values réalisées sur certaines valeurs réduites par les pertes enregistrées sur d’autres.

Notre seconde règle est la diversification, pour couvrir plusieurs secteurs, zones géographiques et types d’actions. Tous ne réagissent pas de la même façon devant l’évolution de la situation économique. Certaines affaires connaissent une croissance régulière mais faible, d’autres sont très cycliques, d’autres encore connaissent un  développement rapide.

Cette diversification permet de couvrir un maximum de types d’investissements et de diluer un accident éventuel.

Priorité à l’International

Alors que la France connaîtra probablement une croissance proche de zéro en 2013, ce n’est pas le moment d’investir dans une affaire centrée sur l’Hexagone. Les meilleures perspectives de développement sont ailleurs actuellement.

Dans une économie mondialisée, il est impératif d’avoir une stratégie orientée sur l’International. Il n’est pas nécessaire, pour y parvenir, d’acheter des actions étrangères, souvent plus difficiles d’accès et plus coûteuses en termes de frais, notamment dans un PEA.

On peut contourner cet obstacle en se plaçant sur des sociétés qui exercent la majeure partie de leur activité hors de France. C’est le cas de celles qui composent notre sélection, dont l'activité est tournée vers l'international .

Acheter au juste prix

Les plus belles valeurs cotées se paient généralement cher, justement parce qu’elles sont d’une qualité exceptionnelle. Si le ticket d’entrée est élevé, c’est précisément parce que le rapport performance/risque qu’elles offrent est particulièrement intéressant.

Ce n’est pas une raison pour les surpayer. Il est illusoire de toujours réussir à acheter au plus bas et à vendre au plus haut.

Grâce à l'Alerte Bourse Dispofi, vous êtes informé par mail pour acheter les valeurs de notre sélection au bon moment. Nos conseils vous permettront de gérer votre portefeuille de manière dynamique et, sur la durée, d’abaisser votre prix de revient.

En savoir plus sur l'Alerte Bourse Dispofi >>

Notre sélection

La sélection de Dispofi est composée de 18 valeurs de premier ordre, réparties en deux groupes : l'allocation "stratégique" et l'allocation "opportuniste". Les actions du premier groupe constituent la base du portefeuille, les autres présentent un caractère un peu plus spéculatif.

Nous gardons un volet de liquidités, soit pour acquérir de nouveaux titres, soit pour nous renforcer sur une ligne de titres existante. Nous pourrons ainsi saisir les opportunités qui se présenteront.

Les sociétés qui constituent la base de notre portefeuille sont les plus belles de la place de Paris, à l’instar d’Air Liquide, de L’Oréal ou d’Essilor International. Si un jour elles devaient être rachetées par un concurrent, ce serait au prix fort. Elles offrent les meilleures garanties de solidité.

Nous avons ajouté quelques sociétés qui, après avoir connu des difficultés, sont en pleine phase de rétablissement. C’est le cas de Lafarge et d’EADS par exemple. Nous avons retenu aussi Rallye qui offre à la fois un rendement très élevé (7%) et un intérêt spéculatif sur la durée.

Avec ce portefeuille de "bon père de famille", qui fera l’objet d’un suivi et d’arbitrages réguliers, vous pouvez espérer réaliser une belle performance sans stress excessif.

Passez à l'action !

1. Ouvrez un PEA. Si vous n'en possédez pas, ouvrez-en un en ligne. Vous profiterez chez certains intermédiaires de tarifs de courtage peu élevés et d’une absence de droits de garde. Le PEA est le meilleur support pour investir en actions en profitant d'une fiscalité allégée.

2. Piochez dans notre sélection. Achetez les actions préconisées sans dépasser les limites de cours que nous conseillerons. Aucune ligne ne devra être inférieure à 1500 €, sinon les frais seront trop élevés. Vous choisirez en priorité les valeurs de notre allocation stratégique.

3. Suivez nos conseils d'achat. Régulièrement, nous ferons le point sur celles à acheter, à surveiller et à vendre. Vous pourrez ainsi agir facilement et jouer les bonnes actions.

4. Mettez le temps de votre côté. Fixez-vous un horizon de placement de 5 ans. Les cours de Bourse peuvent connaître des fluctuations importantes et la valeur de vos actions tomber par moments en dessous de votre prix d’achat. C’est normal. L’essentiel est de réaliser une bonne plus-value sur la durée.