L'information utile et les outils pratiques au service de vos intérêts
Suivez-nous

Epargne, placements : des opportunités au deuxième trimestre 2013 !

Comme nous vous l'indiquions déjà en décembre 2012, vous devez aujourd'hui placer une partie de votre épargne sur des supports dynamiques type actions et Sicav pour espérer un retour sur investissement. A la fin du 1er trimestre 2013, ce conseil est encore plus d'actualité, les marchés d'actions ayant enregistré de belles performances en début d'année. Des performances qui devraient logiquement se poursuivre dans les mois qui viennent...

Risques et opportunités pour votre épargne en 2013


L'Europe encore à la peine

La crise financière qui frappe la zone euro n’est pas achevée. Ce qui vient de se passer à Chypre montre à quel point il faut rester vigilant. De mauvaises surprises sont encore possibles du côté de l’Espagne, de l’Italie et du Portugal, parmi les pays les plus fragiles de la zone.

Parallèlement, l’activité économique reste poussive en Europe à l’exception peut-être de l’Allemagne. Cette situation pourrait conduire à une remise en cause partielle des mesures de rigueur engagées pour réduire l’endettement dans plusieurs pays de la zone euro. On s’orientera donc, selon toute vraisemblance, vers un allongement des délais accordés pour ramener les déficits publics en dessous de la barre fatidique des 3%.

Dans ces conditions, la politique de la Banque centrale européenne devrait rester accommodante, ce qui signifie qu’il ne faut pas s’attendre à une hausse des taux d’intérêt au cours des prochains mois.

Des indicateurs encourageants dans le reste du Monde

Aux Etats-Unis, la croissance se tient bien depuis le début de l’année, malgré les hausses d’impôt qui ont été appliquées. C’est plutôt bon signe. Le secteur immobilier, à l’origine de la crise des "subprimes" en 2008, confirme son rétablissement graduel : les mises en chantier sont en hausse, les prix aussi, signes d’un marché qui s’est assaini et qui repose à nouveaux sur des fondements "solides".

Malgré tout, la FED (banque centrale américaine) devrait maintenir une politique de taux bas au moins jusqu’au mois de septembre de cette année.

Du côté des pays émergents, le rythme de croissance a baissé. En Chine, il est tombé de 9,7% au début 2011 à 7,9% fin 2012. Il reste malgré tout significatif. Dans une optique de moyen long terme, nous pensons qu’il faut continuer à être présents sur ces zones très dynamiques.

La stratégie gagnante de Dispofi !..

Dès la fin de l'année dernière, Dispofi vous conseillait de placer une partie de vos avoirs disponibles sur le fonds en euros de votre assurance vie sur des unités de compte (des Sicav) plus dynamiques, dans les conditions et limites de nos portefeuilles Ambition - horizon 4 ans et Ambition - horizon 6 ans.

Nos portefeuilles Ambition - horizon 4 et 6 ans


Une stratégie
 dont peuvent se féliciter ceux de nos abonnés qui nous ont suivis, puisque ces portefeuilles enregistrent une performance 4 à 6 supérieure à celles des fonds eu euros de l'assurance vie au 1er trimestre 2013 !

Performance de nos portefeuilles - 1er trim. 2013


Pour les raisons 
invoquées ci-dessus, il nous semble approprié de maintenir inchangées nos allocations d'actifs pour l'instant. Lorsque des arbitrages nous paraîtront nécessaires, nos abonnés en seront informés, en temps réel, dans notre Lettre de l'épargnant !

... une stratégie qui reste d'actualité !

Sur des marchés très volatiles, dans une économie mondiale qui peine à se redresser avec de nombreux pays encore en récession, il faut rester prudents. Mais prudence ne veut pas dire inaction. Rester à 100% sur un fonds en euros n’est pas une solution sauf pour celui qui accepte une perte de pouvoir d’achat (le rendement net des fonds euros est nul ou négatif, après déduction de l'inflation, des prélèvements sociaux, et de l'ISF).

Il nous semble donc que le risque Actions mérite encore d’être couru. Certes, l’écart de performance avec les fonds en euros ne sera peut-être pas aussi élevé qu’au 1er trimestre, mais il devrait rester significatif.

Si vous ne nous suivez pas encore, vous profiterez  d’un repli éventuel des marchés, possible sur la période avril-mai, pour vous placer à bon compte sur les valeurs que nous recommandons. Ceux qui disposent d’un portefeuille important pourront acheter par tranches pour lisser leur prix de revient. La Lettre de l'épargnant réservée à nos abonnés les informera dès qu'une Sicav de nos portefeuilles atteindra un cours d'achat intéressant !

Vous n'êtes pas encore abonné Dispofi ?

Vous devez vous abonner à un service Dispofi pour bénéficier de nos conseils en matière d'épargne et connaître les unités de compte que nous préconisons pour améliorer le rendement de votre assurance vie.

Nous ferons le point chaque trimestre sur l’évolution de nos portefeuilles. Nous vous suggérerons les arbitrages à réaliser en fonction de l’évolution de la conjoncture.

Pour information, au 1er trimestre 2013, notre allocation Ambition Horizon 4 ans réalise une performance de +3,36% et notre allocation Ambition Horizon 6 ans de +4,52%, contre seulement +0,75 % pour les fonds en euros de l'assurance vie !

Je m'abonne à Dispofi Impôts

Je m'abonne à Dispofi Bailleur