Pour qui ?

Toute personne majeure, quels que soient sa nationalité et son lieu de résidence peut acheter des lingots, des lingotins ou des pièces d'or.

Le profil type

L'or sous forme de pièces ou de lingots cotés sur les marchés est le placement refuge par excellence. Il attire les investisseurs particuliers rebutés par les performances en forme de montagne russe des marchés boursiers, qui souhaitent diversifier leur portefeuille ou trouver une solution de repli en attendant le retour à une plus grande stabilité économique et financière.

L'or, dont le prix a flambé ces dernières années, exerce également un attrait sur des investisseurs à la recherche de forts rendements, persuadés que le potentiel de hausse est encore élevé.

Pour un investisseur débutant, il est préférable d'acheter des pièces d'or plutôt qu'un lingot. Il peut ainsi étaler ses achats et reventes d'or, en fonction de l'évolution des cours, et trouver plus facilement des acquéreurs sur le marché.

ATTENTION

L'investisseur doit bien sûr prendre garde à n'acheter que des pièces, lingots et lingotins cotés sur le marché, et non des pièces de collection.

Le plafond d'investissement

L'achat d'or physique n'est pas plafonné.

Les particularités

1/ La cotation des pièces et des lingots, la liquidité du marché de l'or sont assurées, en France, par l'organisme CPoR Devises.

2/ L'or physique peut être acheté et revendu par l'intermédiaire d'une banque. Les pièces et lingots d'or peuvent être également achetés dans un bureau de change, chez un courtier spécialisé, un numismate, un fondeur. Ou via internet, sur des plates-formes spécialisées ou des sites grand public (comme Ebay). Les commissions sont moins élevées que par l'intermédiaire d'une banque. Mais la plus grande vigilance s'impose quant à la qualité des pièces ou lingots achetés, du conditionnement et des conditions de livraison.

3/ Pour conserver l'or acheté, les banques proposent des coffres-forts à la location. Le tarif varie généralement entre 60 et 100 euros par an.

4/ L'achat et la vente d'or, via une banque ou un agent de change, obéissent aux mêmes modalités que pour une action. Vous pouvez vendre ou acheter "au mieux", c'est-à-dire au cours du jour. Ou "à cours limité" : la transaction ne se fera que si le cours atteint la limite que vous avez fixée.

6/ Pour être placées sur le marché, les pièces doivent être décrites dans la liste officielle, et se trouver en parfait état. On parle de pièces «boursables». Cependant une certaine usure peut être tolérée.

7/ En France, seules sont cotées les pièces suivantes : 20 et 10 francs Napoléon, lingots et lingotins, 20 francs suisse, union latine, souverain, 10 et 20 dollars, 50 pesos mexicains, 10 florins hollandais, Kuggerand sud-africain, souverain Elisabeth II, 20 francs tunisien, 20 Reich Mark, cinq roubles Nicolas II.

8/ Le prix d'une pièce boursable ne s'établit pas en fonction du seul critère de poids en or fin. Il tient compte du type de pièce, de sa rareté et de sa qualité. La notion de prime correspond à l'écart entre le prix de vente d'une pièce et le prix de son poids en or fin.

9/ Les pièces achetées peuvent être protégées dans des pochettes scellées, délivrées par des spécialistes. Ce conditionnement garantit leur reprise en cas de revente. Le nettoyage des pièces est fortement déconseillé, à moins qu'il ne soit fait par un professionnel.

Quel rendement ?

Le rendement de votre placement en lingots, lingotins ou pièces d'or est intrinsèquement lié à l'évolution du cours de l'or. Celui-ci a fortement augmenté au cours des dernières années.

La hausse actuelle est nourrie par au moins 4 éléments :

- les gisements d'or se raréfient, la production mondiale plafonne, alors que la demande augmente fortement, en provenance notamment des pays émergents, et pour satisfaire les besoins de la bijouterie, de l'industrie et des investisseurs.

- face à la forte instabilité des marchés financiers, à la crise des dettes souveraines, aux pressions inflationnistes, à la fragilisation des économies et des monnaies, l'or est plus que jamais considéré comme une valeur-refuge. Il est recherché par les fonds de pension, les investisseurs professionnels, les traders en mal de sécurité et de diversification.

- la libéralisation du commerce de l'or en Chine, qui permet à chaque chinois de détenir du métal précieux à titre personnel, a provoqué un afflux de nouveaux consommateurs sur le marché.

- les banques centrales, depuis 2004, sont liées par un accord qui régule et limite leurs ventes d'or.

L'achat de lingots ou de pièces d'or passe par un ou plusieurs intermédiaires (banque, agent de change, courtier spécialisé...). Les commissions afférentes sont à intégrer dans le rendement global du placement. En passant par une banque, par exemple, vous devrez vous acquitter d'une commission, à l'achat comme à la revente, de 2 à 3 % du montant investi.

Quelle fiscalité ?

Deux régimes d'imposition sont possibles en cas de vente d'or : une taxation forfaitaire sur le prix de vente, ou l'application du régime des plus-values sur meubles.

La taxation forfaitaire

En cas de vente d'or, vous êtes en principe soumis à une taxe forfaitaire de 10 %, plus 0,5 % de CRDS si vous résidez en France, sur son montant. Peu importe que vous ayez ou pas enregistré une plus-value à cette occasion.

Le régime des plus-values sur meubles

Vous pouvez opter pour l'imposition du gain lié à la vente de votre or suivant le régime d'imposition des plus-values sur meubles. A condition, toutefois, de pouvoir prouver son prix et sa date d'acquisition, ou sa détention depuis plus de 22 ans. Vous devez donc conserver soigneusement les documents établissant votre propriété des pièces ou lingots d'or en votre possession.

Votre plus-value est alors soumise à 19 % d'impôt forfaitaire et à 15,5 % de prélèvements sociaux, sous déduction d'un abattement de 5 % par année de détention au-delà de la deuxième (soit une exonération totale au bout de 22 ans).

En cas de moins-value, il n'y a aucune imposition. Les plus ou moins-values sur l'or physique ne se compensent ni entre elles, ni avec les plus-values sur les valeurs mobilières.

LES +

L'or est considéré comme une valeur-refuge. Il a offert des rendements très élevés à ceux qui en ont acheté au cours des dernières années. Le prélèvement forfaitaire sur les plus-values est dégressif, jusqu'à une exonération totale au bout de 22 ans de détention.

LES -

L'or n'est pas un placement sans risque. Si le particulier est assuré de conserver son stock d'or, il n'est aucunement assuré de ce que les cours continuent d'augmenter. La conservation de l'or impose certaines contraintes et certains frais, comme la location d'un coffre. Les commissions, sur l'achat et la vente d'or, peuvent être très élevées.