Suivez-nous
JE M'IDENTIFIE
JE M'ABONNE !
 
Epargne > Assurance vie > Les performances de nos portefeuilles Ambition-horizon 4 et 6 ans
06/02/14

Nos portefeuilles Ambition-horizon 4 et 6 ans

Quelles performances attendre ?

Nos deux portefeuilles ont fait mieux que les fonds en euros sur les dernières années, malgré un environnement très difficile. Le contexte plus prometteur de début 2014 nous laisse penser qu'ils feront également mieux à l'avenir, si vous les conservez pendant la durée minimale préconisée...

Un objectif clair, battre les fonds 100% en euros

Pour les deux portefeuilles que nous vous proposons, il s'agit de battre les fonds en euros sur le moyen/long terme. Pour y parvenir, il faut naturellement suivre la situation de près et disposer d'informations fiables et régulières.

Chaque trimestre, nous ferons le point sur l'évolution de chaque profil et vous suggérerons, si nécessaire, des arbitrages, en fonction de l'évolution de la conjoncture mondiale que nous surveillons comme le lait sur le feu.

Ce redéploiement peut être mis en place dès maintenant. Il peut aussi peut se faire progressivement pour ceux qui préfèrent investir par fractions. Mettre en place cette nouvelle répartition nécessite de disposer d’un contrat multi supports qui offre un choix de fonds suffisamment important pour répondre à vos impératifs de gestion. On le trouve notamment sur des courtiers en ligne tels que Boursorama, Fortuneo ou B for Bank avec des droits d’entrée généralement réduits.

On ne le répètera jamais assez, les performances du passé ne préjugent absolument pas celles du futur. Néanmoins, à titre de comparaison, voilà la performance moyenne annuelle que vous auriez pu obtenir en 2013 en suivant nos conseils avec les deux options proposées :

+6,58% pour Ambition horizon 4 ans

Une prise de risque limitée a permis une performance plus de deux fois supérieure à celle des fonds en euros, laquelle avoisine les 3 % (avant prélèvements sociaux) en 2013 et devrait être un peu plus faible en 2014.

+7,81% pour Ambition horizon 6 ans

Une prise de risque supérieure a été payante en 2013. Ce portefeuille s’adresse prioritairement à ceux qui sont prêts à accepter une volatilité plus forte pour obtenir une performance meilleure sur le moyen/long terme.

Un avenir à priori plus prometteur

Aujourd'hui, sans négliger les problèmes qui ne sont pas tous réglés, il nous paraît tout à fait improbable que les marchés actions se retrouvent confrontés à un mur de difficultés successives comme celui que nous avons connu depuis 2007.

Nous sommes plus confiants sur l'année qui commence et pensons que les actions incluses dans les Sicav et FCP que nous avons choisis vont continuer à rattraper le retard qu'elles ont accumulé depuis 5 ans. Dans le même temps, l'érosion des fonds en euros devrait se poursuivre…

C'est pourquoi nous vous proposons de remplacer votre allocation à 100% sur le fonds euros de votre contrat d'assurance vie, par nos deux portefeuilles
Ambition-horizon 4 ans et Ambition - horizon 6 ans !