Actualité Sicav : début d'année chaotique

Jamais deux sans trois, dit-on. Après deux belles années de hausse, les gérants, les analystes et les investisseurs s’attendaient pour la plupart à une poursuite de la fête. Toujours prompts à déjouer les pronostics, les marchés se sont, au contraire, montrés au mieux hésitants et au pire en fort recul.

Assurance vie : nos portefeuilles "Ambition" >>

PEA : notre portefeuille Sicav >>

Assurance vie, PEA : bilan de nos portefeuilles en 2013 >>


Le ralentissement en Chine et la faiblesse de nombreuses devises émergentes ont été au cœur des inquiétudes, d’autant que de nombreuses entreprises occidentales réalisent dans ces zones géographiques une part croissante de leur activité.

Les résultats publiés par les sociétés ont aussi apporté jusqu’à présent plus de déceptions que de bonnes surprises. Voilà ce qui a dégradé le climat boursier de ce début d’année.

En réalité, il reste, heureusement, plusieurs facteurs de soutien. D’abord, même ralentie, la croissance demeure soutenue sur ces nouveaux marchés qui profiteront aussi de la reprise en cours dans les pays occidentaux.

L’économie américaine confirme son redémarrage. Les indicateurs s’améliorent dans la zone euro. Les banques centrales restent prêtes à voler au secours de la croissance si nécessaire.

La situation s’est améliorée par rapport à l’an dernier, même si de nombreux problèmes n’ont pas encore été réglés, notamment en ce qui concerne les déficits budgétaires et l’endettement des Etats.

Dans ce contexte, la plupart des Sicav que nous suivons a connu un repli depuis le début de l’année. Leurs gérants tablent sur un rattrapage dans les mois qui viennent. Rappelons que les performances de nos portefeuilles d’assurance vie ne doivent pas être jugées sur quelques mois, mais sur leur horizon respectif de 4 ou 6 ans.

Agressor

Le Fonds a pris un virage stratégique majeur dans sa gestion du secteur de la santé. Il estime que les grandes sociétés qui le composent sont difficiles à cerner, notamment du fait de l’aboutissement ou non de leur recherche de nouvelles molécules.

Cette analyse l’a conduit à se retirer de Sanofi. Il ne délaisse pas pour autant ce secteur. Il a choisi de se recentrer sur le segment très rentable des médicaments sans ordonnance qui croît au rythme de 5 à 6% par an avec d’excellentes marges (30% estimés). Il s’intéresse à la société Reckitt Benckiser, propriétaire de marques phares comme Durex, Nutrofen ou Strepsil, qui représentent 30% de ses ventes. Elle pourrait doubler son activité pharmaceutique dans les 5 ans par croissance organique et externe, le secteur étant encore très atomisé. Bien que leader, le groupe ne détient que 2% du marché, ce qui lui laisse un bon potentiel de croissance.

Plus d'info sur cette SICAV

Allianz Europe CV 

L’actualité reste marquée par le ralentissement progressif des rachats d’actifs financiers réalisés par la Réserve fédérale américaine. Cependant, la FED devrait maintenir ses taux bas. Dans la zone euro, les perspectives de croissance demeurent faibles. Le gisement d’obligations convertibles se réduit. Il y a eu peu d’émissions nouvelles au dernier trimestre 2013 et, cette année, plusieurs lignes arriveront à échéance. Dans un contexte de taux très bas, les sociétés préfèrent recourir actuellement à des émissions d’obligations classiques qui évitent une dilution future du capital.

De belles performances ont été enregistrées sur les lignes Faurecia et UCB.  Le gérant Tristan Gruet a augmenté la position en cash. L’objectif du Fonds reste inchangé : obtenir sur le moyen terme une performance au moins égale à celle de l’indice Exane convertible index Europe.

Plus d'info sur cette SICAV

Carmignac Emergents

Au terme d’une année 2013 assez exécrable pour les bourses des pays émergents – et 2014 ne commence guère mieux -, le gérant du Fonds, Simon Pickard souligne que le recul de Carmignac Emergents est inférieur à celui de son indicateur de référence. Il l’attribue à sa sélection de valeurs, en particulier à ses positions dans la Finance. Il cite notamment Emaar Properties aux Emirats arabes unis. Il s’est également renforcé dans les secteurs Télécoms et Internet avec des valeurs telles que Yandex (Russie), Baidu (Chine) ou MTN Group (Afrique du Sud) qui ont connu de belles progressions.

Les secteurs de l’industrie et des matériaux ont bien résisté. En revanche, les valeurs de biens de consommation telles que Shoprite (Afrique du Sud) et Groupe Pao de Azucar ont pesé sur la performance.

Plus d'info sur cette SICAV

Echiquier major

Après les tensions dans la zone euro, puis les inquiétudes sur le ralentissement de la politique monétaire accommodante de la FED, ce sont les pays émergents qui sont au cœur des préoccupations. Cette évolution ne remet pas en cause les convictions de Frédéric Plisson. Il considère que les pays émergents connaîtront une croissance supérieure à celle des pays matures et que sociétés qui composent le portefeuille, comme LVMH, Unilever, Sabmiller ou HSBC, conquèreront de nouveaux clients, notamment au sein des classes moyennes.

Les pays émergents restent au cœur de la stratégie du Fonds. La baisse des Bourses de ces pays a encore augmenté leur potentiel de rebond. Parmi ses récents investissements, Daimler qui a résolu ses insuffisances de gamme, de retard en Chine et de coûts de production.

Plus d'info sur cette SICAV

Mandarine Opportunités

Après un démarrage en fanfare en tout début d’année, les craintes sur les pays émergents ont vite rattrapé les marchés. La valeur du Fonds s’en est trouvée affectée, mais son recul est inférieur à celui de son indice de référence. J. Morlet-Selmer et M-J Missoffe, les gérantes ont donc, par prudence, relevé la part du cash à 10% de l’encours. De bonnes performances ont été enregistrées sur Nextradio (+18%), Illiad (+14%), Neopost (+12%). Les principales déceptions concernent Bénéteau et Carrefour. Elles ne cachent pas leur inquiétude sur la situation des pays émergents qui a touché Casino et Seb.

Parmi les positions prises récemment par le Fonds on note un achat ou un renforcement sur Eurotunnel, Renault, Vicat, Areva et TF1. A l’inverse les lignes Schneider, LVMH, Safran, EDF et Arkema ont été allégées ou cédées.

Plus d'info sur cette SICAV

Oddo Génération

Relativisant les inquiétudes sur les pays émergents, le gérant pense qu’il n’y a pas de risque systémique en Chine. Il situe le risque majeur en Turquie. Une défaillance des banques turques aurait de lourdes conséquences sur plusieurs banques européennes. Sur le risque de déflation dans la zone euro, il considère que la crédibilité de la BCE est en jeu mais qu’elle a les moyens d’agir.

Plusieurs positions prises par le Fonds ont connu une évolution positive depuis le début de l’année à l’instar d’Axway, Peugeot, Groupe Crit, Vetoquinol, Lisi ou Laurent Perrier. A l’inverse, il a été pénalisé par le repli de Polarcus, Edenred, Kinnevik, Solvay, Ipsen, Rémy Cointreau ou Volkswagen. Les positions ont par ailleurs été allégées sur Axway, Norbert Dentressangle, Téléperformance. Parmi les renforcements, citons Ubisoft, L’Oréal, Vetoquinol et Faiveley.

Plus d'info sur cette SICAV